skip to Main Content
[ Estime De Soi] 3 Façons D’augmenter Son Estime De Soi

[ Estime de soi] 3 façons d’augmenter son estime de soi

L’objectif ici n’est pas de fournir un cours complet sur l’estime de soi, mais de donner des clés pour l’augmenter.

Ceci dit, revenons brièvement sur sa définition. L’estime de soi est la valeur que chacun accorde à soi-même. L’estime de soi se construit dès la naissance grâce notamment au regard des parents sur leur progéniture, puis se développe au fil de la vie. Elle augmente si la personne réalise des actions conformes à ses valeurs profondes, elle diminue dans le cas contraire.
L’estime de soi se différencie de la confiance en soi (voir le guide à ce sujet), par le fait que la première fait référence à la valeur, et la seconde à la capacité.

Pour relever des défis, sortir d’une situation difficile, faire face à une déception, éviter la manipulation, il est important de développer une bonne estime de soi. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut l’augmenter et la nourrir ! On peut aussi lui redonner de la force quand elle a pris un coup suite à une déception, un abandon, une rupture !

Comment pensez-vous atteindre vos objectifs ou vous relever après une cassure, si vous avez toujours une petite voix intérieure négative qui vous rabaisse ? Ça vous semble difficile n’est-ce pas ? En effet, l’estime de soi est selon moi, la base de la réussite et de la résilience, cette capacité à surmonter les épreuves de la vie et à transformer une difficulté en force. Voici donc 3 astuces pour y travailler et obtenir des résultats concrets et satisfaisants :

S’écouter et écouter ceux qui vous veulent vraiment du bien

Ce sont les autres qui ont majoritairement influencé votre image de vous-même. Mais ce que vous avez appris sur vous à travers leur regard est souvent faussé par leur propre jugement en référence à leurs valeurs, leur histoire, leurs croyances ! Il est temps de reconnaitre la personne unique que vous êtes, non au travers de leur prisme, mais au travers de ce que vous-même avez compris de vous et des valeurs importantes pour vous.

Ainsi, faites une liste de vos qualités, de vos accomplissements et considérez-vous vraiment comme quelqu’un de bien en les mettant en exergue par rapport aux valeurs importantes pour vous.

Surtout, n’accordez pas d’importance aux personnes qui vous remettent en cause. Si elles passent du temps à vous critiquer c’est parce qu’elles ont une faible estime d’elle-même. Par contre, écoutez les personnes qui reconnaissent vos qualités, qui vous encouragent, car celles là savent qui vous êtes, et savent aussi que la perfection n’existe pas et qu’il est si facile de repérer les défauts chez l’autre ! Elles savent que cultiver ses forces, ses qualités, fait de chacun un être meilleur, plus performant, plus satisfait, plus heureux et donc un meilleur compagnon de route.

Définir ses propres priorités en accord avec ses valeurs profondes

Au quotidien, nous prenons peu de temps pour écouter nos envies, nos besoins, et pour visiter nos valeurs. Notre programme est souvent rythmé par l’extérieur : les autres, le travail, les responsabilités… Il est rare de se demander : « De quoi est-ce-que j’ai vraiment envie ? De quoi est-ce que j’ai vraiment besoin? Est-ce que j’agis selon mes valeurs profondes? ». Pourtant, si l’on commence à se recentrer sur soi, on reprend du pouvoir sur sa vie, on agit avec plus de conformité à ses valeurs, et donc on retrouve de l’estime de soi.

Accepter de ne pas être parfait

Quand on manque d’estime de soi, on a souvent peur d’échouer et on attend la perfection pour agir, ce qui est le meilleur moyen de ne rien faire et de rester planté(e), paralysé(e) en cherchant maintes excuses pour ne pas avancer… Mais ne vaut-il mieux pas avoir tenté et s’être trompé que n’avoir rien fait du tout ? Si vous êtes paralysé(e) par la peur, pensez dès maintenant à ce qu’il pourrait se passer dans le pire des cas… Rien de si terrible, n’est-ce pas ? Et que pourrait-il se passer si vous ne faites rien?… Quelle est la meilleure option selon vous?

Par cet exercice, le risque vous paraîtra plus facile à prendre. Considérez que personne n’est parfait. Même les personnes que vous admirez ont échoué un grand nombre de fois, et plus encore… aucune personne reconnue pour ses succès n’y est parvenu sans être tombé plusieurs fois !
Accepter l’imperfection vous poussera à agir et par l’action, en cheminant, vous renforcerez la confiance en vous en plus de l’estime de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top