fbpx
Youzign

Apprendre de Dilts

Apprendre de Dilts pour mieux avancer :

Entreprendre sa vie professionnelle, quel que soit le domaine et les modalités, demande énormément de travail en terme de développement personnel, de rigueur, de volonté. Ces efforts seront couronnés de succès à condition de les tenir sur la durée.

Un outil merveilleux nous a été offert par Robert Dilts, afin de faire régulièrement le point sur notre alignement, qui bouge selon les périodes de notre vie. Il ne faut donc pas hésiter à faire régulièrement le point, particulièrement lorsque l’on ressent que quelque chose n’est pas totalement aligné dans notre vie.

Les niveaux logiques de Dilts se présentent sous la forme d’une pyramide :

image1-300x180

Quelle que soit la problématique que vous abordez, vous pouvez l’utiliser en vous posant les questions suivantes :

ENVIRONNEMENT : où, quand, avec qui et à quel propos ? Où travaillez-vous ? Avec quels partenaires ? Dans quel contexte ? Repérez-vous des éléments de votre environnement qui vous freinent, vous posent problème ?

COMPORTEMENT : que faites-vous, comment agissez-vous ? Avez-vous le sentiment que vos actes sont justes ? Devriez-vous décider autrement ? Adopter d’autres attitudes ?

CAPACITÉS : avez-vous les compétences requises ? Avez-vous besoin de vous former ? Ou au contraire, n’utilisez-vous pas assez certaines de vos compétences ?

CROYANCES : que croyez-vous juste ? Repérez-vous chez vous des croyances aidantes (exemple : quand vous vous levez le matin, votre première pensée est : « je vais y arriver ») ? Repérez-vous des croyances limitantes ? (exemple : « Je ne mérite pas de gagner de l’argent »).

IDENTITÉ : qui êtes-vous ? Quelle est votre mission de vie ? Pourquoi faites-vous cela ?

SPIRITUEL : quel lien faites-vous avec votre développement spirituel ? A noter que ce niveau, le plus élevé, reste délicat à aborder en France. Les Américains font plus facilement que nous le lien entre leurs actions terrestres et la spiritualité.

Vous pouvez donc, selon votre degré d’ouverture à la spiritualité, répondre à ce niveau, ou bien rester sur le précédent.

Cette réflexion peut être menée seul, ou avec un partenaire. Si vous le faites avec un partenaire, je vous encourage à dire à haute voix ce qui vous vient pour chaque niveau, ainsi, votre partenaire pourra-t-il repérer des éléments dont vous n’êtes pas pleinement conscient. Vous pouvez aussi encore améliorer l’exercice en écrivant chaque niveau sur une feuille A4, en positionnant les feuilles sur le sol et en vous déplaçant sur chacune en évoquant à haute voix ce que chacune vous inspire.

A la fin de l’exercice, repérez ce qui vous a le plus étonné, ou ce qu’il vous semble important de travailler pour améliorer votre alignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *