fbpx

 

Dans ce court guide, vous trouverez des informations sur le Développement Personnel en lien avec le Coaching. 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter dans laquelle vous glanerez plein d’informations sur le métier de Coach, puis à me contacter, par mail (contact@tournantpositif.fr) pour un entretien de 30 minutes offert.

Qu’est ce que le développement personnel ?

« Les démarches centrées sur le développement personnel sont principalement issues du courant de la psychologie humaniste, qui vit son essor aux Etats-Unis dans les années 50 à 60 et en Europe dans les années 60 à 70. Ce courant, axé sur l’épanouissement de la personne, tentait d’échapper à « l’impérialisme analytique » qui régissait alors toute tentative thérapeutique ou de changement personnel et prétendait s’adresser à tous ceux qui étaient en recherche d’un mieux-être sans pour autant se considérer comme malades. » (Psychologie Magazine).

Les approches de développement personnel sont très variées, notons comme grands fondateurs :

Carl Rogers (approche centrée sur la personne)

Fritz Perls (gestalt-thérapie)

Jacob Levy Moreno (psychodrame)

Leonard Orr (rebirthing)

Alfonso Caycedo (sophrologie)

Eric Berne (analyse transactionnelle)

et bien d’autres !

Pour synthétiser, le développement personnel englobe toute approche accompagnant une démarche de changement personnel questionnant le sens, les valeurs, les croyances dont l’objectif est de se sentir et d’être plus en cohérence avec soi-même.

Coaching et développement personnel : quelles complémentarités?

Le coaching fait partie des pratiques de développement personnel au sens où il y a remise en question de la personne, de son cheminement, de ses objectifs de vie, professionnels ou personnels.

Ce qui est intéressant, c’est que le processus de coaching est quasiment toujours allié à une pratique complémentaire (gestalt thérapie, analyse transaction, PNL etc.) qui donne de la profondeur au travail, quand le coaching fournit le cadre.

C’est aussi d’ailleurs une façon pour les Coachs de se différencier (en plus de la thématique), c’est ce qui fait que chaque Coach est unique.

Les pratiques en développement personnel

Elles sont multiples ! Des pratiques corporelles, psycho-corporelles, mentales, spirituelles… Difficile de s’y retrouver, et en même temps, quelle richesse de toujours être en mesure de trouver un thérapeute sur son chemin de vie !

Je vous recommande, pour vous y retrouver, de découvrir l’annuaire du site Néo Bien Etre, le plus complet que je connaisse sur le sujet.

Si vous vous intéressez sérieusement au développement personnel et que seriez tenté(e) par l’idée de vous former tout en envisageant d’en retirer un revenu, n’hésitez pas à m’en faire part sur la page “Travailler avec moi“.

Le développement personnel du Coach

Le Coach a un devoir d’oeuvrer pour son propre développement personnel et cela passe par plusieurs aspects :

Un travail thérapeutique : en plus ses problématiques personnelles, il est important que le Coach travaille sur des thèmes fondateurs comme la relation, les émotions, l’argent, le pouvoir, la confiance en soi, l’estime de soi… Le travail thérapeutique peut être continu ou par périodes selon ce qui vient et doit être travaillé.

Une supervision établie : la supervision est l’accompagnement du Coach par un Coach plus expérimenté. Dans la pratique, la supervision, individuelle ou collective, peut également être suivie en continue ou par période en fonction des besoins.

En bref

Le développement personnel regroupe un nombre très varié de pratiques avec un objectif commun : se sentir en harmonie avec soi-même. Le coaching appartient à cette grande famille du développement personnel. Le Coach a un devoir de travail sur lui afin de rester à sa place lors du processus de coaching et apporter le meilleur de lui-même au Coaché.

Et vous, où en êtes-vous de votre développement personnel?

Votre inscription à ma liste de contacts vous permettra de recevoir régulièrement des informations et des ressources sur le développement personnel, alors inscrivez-vous et restez connecté(e) !