skip to Main Content
[Changement] Comment J’ai Gagné Deux Heures Par Jour

[Changement] Comment j’ai gagné deux heures par jour

Bien gérer son temps, à notre époque, est une clé essentielle pour améliorer son bien-être en général. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez plus facilement réaliser les activités importantes pour vous, et donc vous sentir plus satisfait(e) de votre journée. Si votre vie est bien gérée, les obligations (travail, courses, ménage etc…) paraissent moins contraignantes. On peut même les réaliser avec plaisir ! Les activités superficielles (regarder la télévision, acheter sans réel besoin, passer trop de temps sur les réseaux sociaux…), se restreignent d’elles-mêmes sans créer de manque.

Prendre le contrôle de son temps est donc essentiel, vital, pour développer une vie épanouie !

Réussir, être performant, c’est pouvoir dégager du temps pour faire ce qui est réellement important pour soi.

Savez-vous ce qui est important pour vous ? Si vous le savez, vous savez aussi que le temps nous manque paradoxalement souvent pour faire les choses qui nous tiennent le plus à cœur…
Savez-vous le plus grand regret des personnes en fin de vie ? 97% des personnes en fin de vie regrettent une chose : ne pas avoir mené la vie qu’elles auraient aimé vivre, et avoir vécu la vie qu’on avait prévu pour elles (on = la société, les parents…).

Imaginez que votre vie soit une grande forêt… que voyez-vous ?
Imaginez que vous soyez installé dans un élicoptère au dessus de cette forêt. Que voyez-vous ? De quoi êtes-vous satisfait(e) ? Que voulez-vous changer ?
Notre culture occidentale moderne nous amène à nous concentrer sur des objects superficiels (par exemple, nous sommes atirés par les pubs nous donnant envie de manger des aliments dont nous savons mauvais pour notre santé), alors qu’il serait plus efficace de nous concentrer sur des choses profondes (prendre le temps de méditer pour apaiser son cerveau et agir avec recul par exemple).

Dans notre société, dans toute sa modernité passionnante, plusieurs freins viennent nous embarrasser pour mener une vie sereine :
– nous avons trop de choix matériels possibles : pour chaque chose que nous souhaitons acquérir, une multitude de choix sont possibles, rendant impossible un choix sans équivoque, et donc très long, pour la plupart d’entre nous, le processus de décision. Nous perdons un temps fou à choisir un habit, un téléphone portable, un lieu de vacances etc…
– mais nous n’avons pas assez de choix personnels : nous sommes limités pour faire de vrais choix qui nous satisfont vraiment, parce que nous sommes noyés sous les informations, les contraintes administratives, les obligations diverses, ce qui nous donne un sentiment général de ne pas nous en sortir.

Les distractions et les interruptions sont nos principaux voleurs de temps, et en plus, nous avons une sacré tendance à faire trop de choses à la fois. Nous avons développé une croyance collective que faire beaucoup est efficace, alors que cela mène le plus souvent à l’éparpillement et donc à l’inverse de la performance !

Nous sommes aussi victimes de ce que l’on nomme « la zone floue » qui consiste à penser à ses tâches au moment où il est l’heure de se reposer (je pense aux mails que je dois écrire le lendemain au moment de dormir), et à penser à se reposer à l’heure où on a prévu de travailler (je rêve de mes vacances au moment où je dois me concentrer sur mon travail) !

Un premier exercice pour mettre de l’ordre dans son esprit consiste à lister tout ce que vous avez dans la tête, ici et maintenant…
Enumérez tout ce que vous avez à l’esprit.
Maintenant, mettez une croix à côté des éléments que vous ne pouvez pas contrôler.
Et mettez une étoile à côté des éléments sur lesquels vous avez prise.
Créez une seconde liste avec les éléments marqués d’une étoile, et organisez la par ordre de priorité, soit en fonction de leur importance, soit en fonction de leur urgence.
Concernant la liste des éléments sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, prenez conscience en la lisant à voix haute, et en prenant du recul dessus, que ces éléments vous perturbent l’esprit sans aucun intérêt puisque vous n’y pouvez rien !
Et concentrez-vous chaque matin et chaque soir, sur la liste de vos priorités.

Concentrez-vous sur vos priorités, et déclinez les en actions à réaliser avec une date butoir. Concentrez-vous et mettez en place ces actions jour après jour sans vous laisser distraire par autre chose. Chaque fois que vous vous laissez distraire, félicitez-vous de vous en rendre compte et revenez à votre priorité.
Prenez chaque matin et chaque soir 5 minutes pour revoir vos priorités et imprégnez-vous en. Reprenez votre liste au calme, en silence, puis fermez les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top