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[Confiance En Soi] Emotional Intelligence 2.0

[Confiance en soi] Emotional Intelligence 2.0

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle est la faculté de faire dialoguer raison et émotions. Avoir conscience de ses propres émotions, de celles des autres, et savoir adapter ses comportements pour développer des relations constructives, permet de mieux réussir sans la vie. C’est ce qu’on appelle le quotient émotionnel (QE).

Pourquoi cet article sur ce site Tournant Positif? Parce que nous nous intéressons à ce qui rend une vie réussie, à ce qu’est la réussite, et les études montrent que le succès dépend essentiellement du QE et non d’autres facteurs comme l’intelligence (QI) ou la personnalité de base.

Le QE – quotient émotionnel

“Emotional Intelligence 2.0” présente des stratégies concrètes et ciblées pour développer son QE au quotidien.

Nos émotions ont un impact sur notre vie et nos décisions, je pense que vous le constatez comme moi ! Chaque information, relation, échange etc., provoque des réactions émotionnelles plus ou moins intenses, qui font partie du processus cognitif. Souvent, l’émotion déborde et prend le pas sur la raison. Parfois pour la bonne cause… parfois pas (on dit de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, ce n’est pas pour rien).

Les émotions dictent nos choix, notre vision de nous-mêmes et des autres. C’est pourquoi il est essentiel de les reconnaître et de les analyser pour mieux les contrôler. C’est cette faculté à faire dialoguer raison et émotions qui constitue l’intelligence émotionnelle. C’est la raison pour laquelle la réussite dépend en premier lieu du QE et que des Coachs, formateurs, conférenciers, développent des accompagnements basés sur les émotions pour nous faire passer au niveau supérieur de réussite.

Le QI est relativement fixe… mais le QE peut se cultiver.

Le QE peut évoluer grâce à la plasticité du cerveau. En pratiquant, en mettant en place de nouvelles habitudes, on évolue et on réagit différemment aux mêmes stimuli.

L’intelligence émotionnelle repose sur la conscience de soi, l’attention aux autres et la faculté d’adopter des comportements constructifs.

Il est possible de passer un test en ligne pour connaître son niveau de QE selon 4 grandes compétences. Par exemple sur le site TalentSmart, la société de l’auteur Travis Bradberry. Chaque compétence sera ensuite développée grâce à un ensemble de stratégies concrètes. Après une période de pratique, vous pourrez réitérer le test pour mesurer vos progrès et adapter vos objectifs en conséquence.

Vous pouvez aussi trouver un test gratuit élaboré par Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, sur le site Psychologie.

Les 4 compétences du QE

Première compétence : la conscience en soi : savoir donner un nom à ses émotions sur l’instant, reconnaître ses réflexes et tendances générales.

Deuxième compétence : la gestion de soi. En comprenant mieux vos émotions, vous évitez de les laisser vous submerger et vous paralyser. Vous avez alors l’esprit plus clair pour prendre les bonnes décisions. Avoir le contrôle, c’est aussi considérer ses intérêts à long terme au lieu de céder à l’impulsion du moment.

Troisième compétence : la conscience des autres exige une attention quotidienne à leurs réactions et leurs émotions.

Quatrième compétence : la gestion des relations s’appuie sur toutes les autres aptitudes.

Ces 4 compétences sont liées, et dans un ordre évident. Sans se connaître, on ne peut gérer ses émotions, et aller vers les autres de façon saine. En contact avec les autres, à leur écoute, on peut développer alors des relations constructives et positives.

La grande difficulté à surmonter est de ne pas réagir de façon spontanée quand cela peut avoir des incidences négatives sur les relations et le bien-être. Sous le coup d’une émotion brutale, quelques techniques peuvent permettre de faire baisser la pression, comme les exercices de respiration, la prise de recul, la distanciation.

Hormis la question des relations aux autres, prendre du recul lorsque vous avez une décision à prendre, permet de bien peser le pour et le contre, ne pas s’emballer et donc prendre des décisions bien pensées et durables.

Prendre l’habitude de ne pas agir dans la précipitation permettra de développer une bonne hygiène de pensée au long cours.

QE et pensée positive

Un bon niveau de QE correspond également à développer un mode de pensée positive, en se focalisant sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal. Ecoutez votre dialogue intérieur… est-il défaitiste? Ou au contraire encourageant dès le matin? Un exercice que je peux vous proposer au passage est de ne jamais vous lever le matin sans avoir développé une pensée positive… vous verrez, à force, vous vous habituerez !

Bien dormir, prendre soin de soi, fait aussi partie de l’intelligence émotionnelle.

Egalement s’habituer à être à l’écoute des autres, prenez le temps lors de vos échanges, de constater ce que vous ressentez des émotions de votre interlocuteur.

La pleine conscience entre aussi dans le champ de l’intelligence émotionnelle. Essayez d’être vraiment présent(e) à ce que vous faites dans l’instant. Evitez de faire plusieurs choses en même temps ou de penser à autre chose en réalisant une action.

QE et relations

Entretenir des relations de qualité sur la durée demande de l’attention et du travail. Cela nécessite d’avoir de l’intérêt pour l’autre et de réussir à se détacher de ses réactions subjectives.

Bien communiquer passe par un effort de conscience de soi pour s’adapter au contexte. La confiance est souvent lente à instaurer, mais facile à perdre. Elle passe principalement par l’honnêteté et la fiabilité. Il n’est pas obligatoire d’avoir des affinités avec une personne pour savoir qu’on peut se reposer sur elle. Chacun peut donc travailler son rapport aux autres en s’efforçant d’établir des bases saines.

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