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Dans ce guide, vous trouverez des informations sur le métier de Coach pour le comprendre et savoir choisir son Coach. Peut-être d’ailleurs cela vous donnera-t-il l’idée de devenir Coach? J’en serais ravie, c’est un beau métier!

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Qu'est-ce que le Coaching?

Etymologiquement, le coaching vient du mot français “coche” (carosse, voiture) qui, utilisé en argot désigne l’entraineur, le répétiteur.

D’abord utilisé dans le domaine de l’enseignement (coach d’étudiants), il se diffuse dans le sport puis dans le domaine professionnel et enfin dans le domaine personnel.

Le coaching est l’accompagnement d’une personne vers un objectif visé et déterminé lors généralement de la première séance.

La particularité du coaching, par rapport à d’autres formes d’accompagnement, est l’établissement d’un objectif répondant à un certain nombre de critères, et d’un contrat de coaching liant le coach et le coaché, voire, lorsque le coaching se déroule en entreprise, un représentant de l’entreprise (dans ce cas, on parle de contrat tripartite).

Le coaching est un métier qui a commencé à s’exercer en tant que tel dans les années 30, et est arrivé en France au début des années 80 sous l’impulsion de professionnel à l’origine de la Société Française de Coaching.

Le Coach répond à une déontologie établie et est supervisé dans la pratique de son métier, par un coach plus expérimenté et reconnu voire certifié en tant que tel.

Les différents types de Coaching

Le coaching est un mode particulier d’accompagnement auquel s’ajoute parfois d’autres compétences et formations en développement personnel (Analyse transactionnelle, Gestalt, PNL, Psychologie Positive…), ou autre (management, sport, musique…) et utilise en séance différents types d’exercices (questionnement, jeux, mises en situation…) qui qui fait de chaque coach un accompagnateur particulier.

Le coaching s’applique aujourd’hui dans un grand nombre de situations :

  • professionnelles (coaching professionnel) : on parle de Coach Professionnel lorsque le coaching est mis en pratique dans les organisations professionnelles (entreprises, associations, collectivités territoriales…) en vue d’accompagner une personne sur son poste ou une équipe (cohésion d’équipe, gestion des conflits, projet collectif, …).
  • le sport ou autre activité (coaching sportif, coaching vocal etc.) : on parle de Coach Sportif lorsque le coach a en charge l’accompagnement d’un sportif ou d’une équipe dans un cadre compétitif. On retrouve ce type de coaching dans d’autres activités où l’objectif est l’amélioration d’une pratique le plus souvent en vue de remporter des compétitions (dans le domaine musical par exemple, il existe des Coachs vocaux).
  • personnelles (Coach de vie) : on parle de coaching de vie lorsqu’il s’agit d’accompagner un individu dans les différents domaines de sa vie (santé – arrêt du tabac, perte de poids…-, bien-être / développement personnel – confiance en soi, estime de soi, amélioration des relations inter-personnelles, etc.).

Notons également que le coaching se réalise le plus souvent en contact direct, dans un bureau, mais que d’autres pratiques peuvent être proposées (coaching en extérieur, en marchant, par skype etc.). Tant que le processus de coaching est garanti par le Coach et que vous vous sentez à l’aise avec la démarche, ces pratiques différentes ne présentent aucun inconvénient.

Les Fédérations

En France, on décompte trois grandes Fédérations de Coachs qui oeuvrent pour le développement et une meilleure connaissance du métier :

La Société Française de Coaching (SFCoach) : créée en 1996, la SFCoach ne regroupe que des coachs professionnels accrédités par un jury.

International Coach Federation (ICF) : mouvement international parti des USA en 1995, ICF est présente en France et dans les régions au travers d’antennes. Le processus de certification permet d’accéder à une reconnaissance internationale.

European Mentoring & Coaching Council (EMCC) : mouvement européen et international ouverte aux coachs, consultants, formateurs… Il dispose également d’antennes locales. Une de ses particularités est de proposer du coaching solidaire à destination des personnes n’ayant pas les moyens financier d’accéder au coaching.

Vous trouverez d’autres regroupements, associations de coachs sur le site du Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching (SPMC), créé en 2004 dans le but de faire reconnaitre officiellement le métier de coach au niveau national.

La déontologie du Coach

La Déontologie est un aspect très développé en coaching et soutenue par toutes les Fédérations. Chacune en a rédigé une qui lui est propre, mais globalement, on y retrouve les mêmes principes.

Voici par exemple en format PDF téléchargeable le Code de Déontologie de la SFCoach.

On y retrouve les devoirs du coach dans l’exercice de sa profession, la confidentialité, l’obligation de supervision, le respect des personnes, l’obligation de moyen et la capacité de refuser une prise en charge.

Sont détaillés également les devoirs du coach vis-à-vis du coaché, vis-à-vis de l’organisation lorsqu’il s’agit de coaching professionnel, vis-à-vis de ses confrères, ainsi que les recours possibles si un coach ne respecte pas le code établi.

Le Coach doit-il forcément avoir suivi une formation de Coach?

Je ne le pense pas.

Pourquoi?

Parce que certaines personnes ont des parcours de vie, des parcours professionnels, des parcours de formation, des histoires, une estime et une confiance en eux qu’ils savent transmettre, ils ont travaillé sur eux, ont investi en eux, pour devenir de meilleurs Coachs que d’autres qui ont suivi une formation sans revêtir profondément, réellement, l’habit de Coach.

Alors, quand vous rencontrez une personne qui vous inspire, quand vous croisez son chemin, ce n’est généralement pas par hasard, écoutez votre corps, écoutez votre intuition, demandez-vous ce que le coaching est pour vous, ce que vous souhaitez qu’il vous apporte, et demandez vous ce que cette personne peut vous apporter dans votre vie, dans cet instant de votre vie.

Car le coaching n’est pas une longue psychanalyse, le coaching, c’est d’abord une rencontre, des outils, des déclencheurs, des « tilts », pour vous amener plus loin sur votre chemin de vie.

C’est la diversité du coaching et des Coachs qui fait la richesse de ce métier.

Choisir un Coach

Quelle que soit le besoin, choisir un Coach n’est pas une mince affaire.

Vous trouverez sur les sites des Fédérations des fiches de présentation de Coachs que vous pouvez contacter.

Néanmoins, il est toujours conseillé, que vous ayez ou non déjà fait appel à un Coach, d’en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix. Pourquoi? Parce que le résultat du coaching sera en grande partie du à la qualité de la relation que vous établirez avec le Coach.

Voici quelques critères à prendre en compte pour finaliser votre choix :

  • le Coach est-il formé au coaching? Dans quelle école?
  • est-il rattaché ou se réfère-t-il à une Fédération? Un code de déontologie?
  • vous propose-t-il un accompagnement clair avec des conditions de pratique bien identifiées (lieu, nombre de séances, durée des séances, tarifs…)
  • vous sentez-vous à l’aise à son contact? Vous sentez-vous stimulé(e) avec l’envie de vous dépasser pour avancer? Vous sentez-vous suffisamment libre pour pouvoir stopper l’accompagnement si vous le décidez?
  • utilise-t-il des outils (exercices, jeux, questionnements…) qui vous donnent le sentiment d’aller vers votre objectif? Au fil des séances, vous pourrez requestionner ce dernier critère et décider de continuer ou d’arrêter l’accompagnement. Sachez cependant que les exercices de coaching sont parfois déroutants, c’est même souhaitable pour vous faire travailler. Le processus de coaching n’est pas toujours confortable, il a même pour but de vous faire sortir de votre zone de confort pour trouver des réponses que vous n’auriez pas trouvé seul(e) ou en adoptant toujours les mêmes comportements.

J’espère que ce guide vous aura aidé(e). N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir des infos régulièrement !

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