fbpx

Le Codéveloppement Professionnel

Le codeveloppement professionnel est une méthode spécifique reposant sur l’intelligence collective, et très structurée (donc structurante) créée par Adrien Payette et Claude Champagne.

Le Codéveloppement Professionnel, qu’en attendre?

  • Des réponses à des questionnements et une accélération du processus solution
  • Une plus grande confiance en soi de chaque collaborateur qui rebondit rapidement pour mettre en oeuvre un plan d’actions
  • Une plus grande solidarité entre les membres d’une organisation
  • Une plus grande bienveillance au sein de l’entreprise par la prise de conscience des problématiques de chacun et de la capacité collective à trouver des solutions
  • Le processus étant renouvelable, l’apport d’un nouvel outil de résolution de problème transféré dans l’entreprise

Le Codéveloppement Professionnel, comment ça se passe?

Le codéveloppement professionnel se pratique en groupe, entre personnes qui partagent des problématiques professionnelles pour faire émerger des réponses, des pistes, des plans d’actions, selon un processus précis en 6 étapes.

Le groupe est constitué de 4 à 8 personnes volontaires, partageant l’envie d’apprendre ensemble.

Chacun va à tour de rôle prendre la place de :

  • Client : celui qui apporte sa problématique au groupe
  • Consultant : celui qui pose des questions d’éclaircissement, apporte son regard dans le respect de règles bien précises

L’animateur, lui est garant de la méthode, du respect du cadre d’intervention, de la gestion du temps tout au long des 6 étapes.

Comment se déroule une séance :

Préalables :

  • Préalablement ou au démarrage de la séance, une problématique est choisie. Soit qu’un des intervenants à demandé à ce que sa problématique soit abordée, soit que le choix se fasse en séance, sur des critères définis préalablement.
  • Rappel des règles et des 6 étapes par l’animateur et gestion du temps (il est impératif que les 6 étapes se déroulent sans stress et sans débordement, et que le temps prévu soit respecté).

Corps de la séance, les 6 étapes :

1 – Le client expose sa problématique

2 – Les consultants posent des questions de clarification

3 – Le client reformule sa problématique en prenant en compte l’étape 2, et fait explicitement sa demande au groupe

4 – Les consultants, chacun leur tour, réagissent par rapport à la problématique exposée, faisant référence à leurs expériences passées, explorant des pistes, des idées, faisant des suggestions, sans jamais donner de conseil ! Le client écoute chacun sans intervenir.

5 – Synthèse des apprentissages et formulation de ce qu’il retient par le client, conception de son plan d’action

6 – Tour de table où chaque participant, client et consultant, partage ce qu’il a appris

Selon la problématique et l’organisation de la séance, on peut travailler plusieurs problématiques, c’est-à-dire renouveler le processus, un des consultants devenant client…

Mon expérience du Codeveloppement professionnel :

J’ai plongé dans le bain du Codev grâce à Michelle Monnier qui a été ma superviseur pendant plusieurs années. Michelle est certifiée en Codev et m’a transmis cette méthode par la pratique lors de ses ateliers de supervision. J’utilise cet outil à chaque fois que je constate un besoin de créer une intelligence collective entre professionnels partageant des problématiques proches.

Interventions en entreprises : devis sur demande (contact@tournantpositif.fr)

Retour sur l’organisation apprenante

Découvrir l’Investigation Appréciative

Découvrir le DISC

Ressources :