skip to Main Content

Le DISC

Le DISC est un modèle comportemental issu, comme tous les modèles du genre, des travaux de Karl Gustav Jung.

Ce modèle a été mis au point par William Marston.

Qu’obtient-on avec le DISC?

  • Une meilleure connaissance de soi en seulement 24 questions !
  • Une meilleure connaissance de ses collègues si on le fait en équipe
  • Une vision positive de chacun des styles, moins de jugement de valeur
  • Une compréhension de la composition optimale d’une équipe
  • Des clés pour rendre une équipe plus efficace

Comment fonctionne le DISC?

Selon Marston, il est possible de répartir les gens selon les deux axes suivants :


Ces deux axes nous donnent 4 grandes familles qui correspondent à 4 grands traits de caractères qui créent l’acronyme DISC : Dominant – Influent – Stable – Conformiste.

Le style Dominant :

Le style Influent :

Le style stable :

Le style Conformiste :

Derrière chacun de ces styles se cachent des besoins fondamentaux et un système de valeur différents.

Pour communiquer plus efficacement avec un collaborateur, il est donc conseillé de faire preuve de flexibilité, c’est à dire de s’adapter à son style de comportement. Mieux vaut ainsi être énergique et dynamique vis-à-vis d’un influent, amical et chaleureux vis-à-vis d’un stable, concis et pragmatique vis-à-vis d’un dominant, mesuré et réfléchi vis-à-vis d’un conformisme.

Dans tous les cas, il importe également de manifester de l’empathie, c’est à dire de montrer à l’autre, par des questions, une reformulation, une écoute active et des regards, qu’on se met à sa place et qu’on le comprend.

 La flexibilité et l’empathie servent notamment à vaincre les résistances au changement, car elles aident le collaborateur à sortir d’une attitude défensive pour s’ouvrir à la communication et envisager de nouvelles solutions.

Car aucun profil n’est bon ou mal, chaque profil présente un bon niveau d’efficacité quand il se sent compris et peut agir sans stress. En revanche, sous stress, chacun réagit selon son profil et devient vraiment insupportable !

Une équipe idéale est une équipe dans laquelle on retrouve les 4 types de profils, chacun à un poste où il peut s’épanouir le plus. Pour faire extrêmement court, le Dominant a besoin de challenge, l’Influent de créativité, le Stable de tranquillité et le Conformiste de règles.

Le questionnaire DISC :

C’est un questionnaire déroutant qui, en 28 questions, fait le point sur votre profil. Il est appelé questionnaire de type ipsatif, c’est-à-dire qu’il vous demande de choisir quelle affirmation vous convient le mieux. Ce type de questionnaire permet d’éviter le détournement et de parvenir plus rapidement à un profil plus net. On est souvent bluffé par le résultat du DISC !

L’intérêt est qu’il peut autant servir en individuel pour repérer son profil et ses zones de stress, ou en équipe pour développer une meilleure harmonie collaborative.

A savoir : le DISC ne range pas les individus dans des cases, nous avons tous les 4 profils en nous, il montre juste l’ordre des 4 couleurs pour chacun, donc les tendances, les zones de confort et les risques de stress.

Le résultat se base sur des graphiques :

  • un graphique présentant le profil comportemental naturel, celui que nous adoptons naturellement quand rien ne nous préoccupe
  • Un graphique dit adapté, en situation de travail, de collaboration avec d’autres.

La différence entre les deux graphiques permet de repérer les éventuelles zones de stress.

Le DISC 360 degrés :

Le logiciel permet de faire passer le DISC en 360 degrés, c’est-à-dire que le questionnaire est présenté à la personne concernée, et aux collaborateurs choisis qui le remplissent en donnant leur impression sur la personne. En rien il ne s’agit de juger, mais juste de répondre à ce qui correspond le mieux au comportement de la personne.

On obtient un rapport comparant et analysant les réponses, ce qui donne beaucoup d’informations sur les relations inter-personnelles.

Le DISC 360 degré donne lieu à un retour vers les participants qui est le plus souvent très productifs dès lors que la bienveillance est observée, et l’envie d’avancer ensemble.

Mon expérience du DISC :

J’ai été formée au DISC par Keyros Management, habilité à former et à faire passer des profils DISC. Keyros Management reste mon partenaire pour faire passer le DISC officiel, et débriffer avec moi chaque profil réalisé pour mes clients. De même pour le DISC 360°.

Je l’utilise en coaching individuel ou d’équipe.

Interventions en entreprises : devis sur demande (contact@tournantpositif.fr)

Retour sur l’organisation apprenante

Découvrir le Codéveloppement Professionnel

Découvrir l’Investigation Appréciative

Ressources :

[amazon_link asins=’2100761935′ template=’ProductAd’ store=’tournposit-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f9b25f9b-5bf2-11e8-b8a1-99d9c45f80d9′]

Back To Top