[Leadership] J’ai participé à la Tournée 110 de Franck Nicolas

J’ai participé pour la première fois à la Tournée 110 de Franck Nicolas à Paris ! Je m’y étais un peu préparée, en le suivant sur le Web depuis le mois de septembre. Petit à petit, j’ai appris à apprécier ses enseignements. De fait, ce que j’aime chez Franck Nicolas, c’est sa façon de synthétiser ce que j’ai déjà appris, mais avec des mots plus impactants, une énergie particulière, une façon de formuler que je retiens bien, qui s’ancre peu à peu en moi et me fais bouger.

C’est donc naturellement que je me suis inscrite à la Tournée 110, d’autant que le prix est vraiment dérisoire compte tenu de la qualité et de la durée (8h de conférence pour moins de 80€ en billet Duo), en comparaison avec les tarifs d’autres grands (et moins grands) coaches.

Bref. Le séminaire. 5000 personnes dans la salle, ah oui quand même ! Une alternance de moments qui font penser à un concert rock, de passages de silence, de temps d’écoute, puis debout à réaliser des exercices corporels, on ne s’ennuie jamais, on est à fond… à 110% ! Quoique bon, sûrement que sur les 5000, quelques personnes soient restées en retrait, et c’est bien dommage, car tant qu’à être là, autant y participer sans retenue ! Pourquoi venir à un séminaire dit « 110% » si on reste à 50%?.. Faut être un peu maso, non? Surtout que l’on peut se faire rembourser à l’entracte si on n’aime pas. Donc le plus grand conseil que je puisse vous donner si vous décidez d’y aller l’année prochaine, c’est : vivez le à fond, suivez les consignes, suivez l’énergie du groupe, de la foule. Peut-être qu’au début, vous vous trouverez un peu « mouton » ou un peu « out of the box », mais c’est une expérience corporelle et neuronale que vous allez vivre, dont les bienfaits sont aussi à 110%.

Bref. Ce que j’ai aimé (et il n’y aura pas de paragraphe « ce que je n’ai pas aimé » puisque j’ai tout aimé, le show, le travail sur soi, l’énergie, les exercices, mes voisins etc.), mais bon soyons clairs sur trois points :

  1. La Tournée 110 c’est le premier niveau de Franck Nicolas, si vous attendez une grande profondeur de coaching, il peut être conseillé de passer directement au WES ou au programme SPARK, ou encore à un coaching individuel.
  2. Si vous n’aimez pas les « shows à l’américaine », passez votre chemin ! Moi, c’est l’inverse, je m’ennuie souvent dans les séminaires français, et j’adore ce type d’événement rythmé. Cela ne m’empêche pas de passer aussi des moments en silence solitaire, mais tant qu’à sortir voir du monde, autant que ça bouge et que ce ne soit pas coincé.
  3. Si vous êtes adepte de coaching individuel, passez aussi votre chemin, là, on est à mi parcours entre le coaching de masse, la conférence et le concert rock, donc rien de bien intime !

Voici un petit aperçu, je me trouvais sur le côté droit de la scène, pas très loin du Boss 🙂

(cliquez sur l’image) :

 « Et si à partir d’une simple étincelle, tout devenait possible ? Si à partir d’une rencontre, d’un mot, d’une tonalité nous pouvions choisir, en toute liberté ? Il faut parfois une seule seconde pour décider et pour choisir un nouveau cap. Le sens et l’engagement feront le reste les jours suivants. » FRANCK NICOLAS

Qu’enseigne Franck Nicolas?

Il présente son programme comme un enseignement en psychologie de l’accomplissement et du leadership. Globalement, ce programme se compose de formations en ligne, dont 80% est totalement gratuit, et de séminaires Live, dont la Tournée 110 est un premier aperçu.

Personnellement, j’y ai retrouvé de nombreux exercices issus de la Programmation Neuro Linguistique et de la Psychologie Positive. Vous trouverez de nombreux articles sur ces disciplines dont les exercices sont aujourd’hui validées par les neurosciences, ce qui renforce encore leur rayonnement.

« Un parcours de vie à 110% commence par le choix de se lever le matin, de faire de son mieux et de vivre pleinement sa vie. » FRANCK NICOLAS

Ainsi, nous avons fait des exercices pour augmenter notre détermination et notre engagement, élargir notre vision, développer nos émotions positives, faire tomber nos peurs et nos doutes, des exercices de gratitude et de pardon aussi. Tout cela connectés à 5000 cerveaux.

Nous avons mis en pratique les postures de pouvoir mises en lumière par Amy Cuddy lors de son célèbre Talk TEDx (cliquez sur l’image pour le voir) :

Nous sommes allés nous reconnecter à nos forces de caractère, nous avons mis à mal quelques croyances limitantes, pris conscience de la saisonnalité de notre vie et nous avons vécu un moment de « Flow »  à 5000 personnes.

Voilà ce dont je peux témoigner, et au vu de l’ambiance dans la salle et des commentaires dans le groupe privé Facebook dédié, il semble que la très grande majorité ait vécu cette expérience avec intensité ! Quand je vois aussi les rencontres générées, les contacts pris dans le groupe, les soutiens, les projets qui vont naître, je suis contente de participer à cette grande famille de gens motivés et ouverts. A l’image de Franck Nicolas, j’ai vu beaucoup de bienveillance, de gentillesse, de soutien, d’engagement, de belles valeurs et d’ouverture.

A prolonger 🙂

Si vous vous posez des questions sur cet événement et les autres programmes, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous apporter la meilleure réponse possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.