fbpx

Dans ce guide, vous trouverez des informations pour bien choisir votre Ecole. Comme je ne suis rattachée à aucune, je pense être relativement objective, néanmoins, on a toujours ses préférences en fonction de celle qu’on a suivie, les images qu’on s’est forgées etc. Donc prenez ces informations avec recul et faites vous votre propre idée.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter dans laquelle vous glanerez plein d’informations sur le métier de Coach, puis, si besoin, à me contacter, par mail (contact@tournantpositif.fr) pour un entretien de 30 minutes offert.

Sur quels critères choisir son Ecole?

Tout d’abord, il est recommandé de contacter 3 ou 4 Ecoles avant de faire son choix.

Sur cette base, vous pourrez passer ces Ecoles au crible de vos critères dont en voici quelques uns :

Sur le plan du projet professionnel :

  • ce qu’elles proposent vous semble-t-il cohérent avec votre projet professionnel? Par exemple, selon votre parcours, le programme est-il complémentaire? En harmonie avec ce que vous recherchez? La formation est-elle orientée plutôt Coaching de Vie ou Coaching Professionnel? Coaching individuel ou Coaching d’Equipe?…
  • son approche pédagogique (équilibre théorie / pratique, modèle de coaching – PNL, Analyse transactionnelle…) vous convient-elle? Fait-elle écho en vous? Vous motive-t-elle?
  • Est-il prévu dans le cadre de la formation de Coach, un accompagnement marketing pour vous aiguiller dans votre installation professionnelle?

Sur le plan pratique :

  • la formation est-elle reconnue RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles) ? Peut-elle être prise en charge (CPF, Pôle Emploi…)?
  • Le tarif est-il compatible avec votre budget et votre projet professionnel?
  • l’Ecole est-elle réputée ou vous a-t-telle été recommandée de bouche-à-oreille (à prendre avec des pincettes car en général on ressort toujours super contente(e) d’une formation de Coach car on y a appris plein de choses pour soi) ou bien est-elle référencée par une Fédération?
  • Les formateurs/trices sont-ils des Coachs expérimentés et pratiquant le métier?
  • Combien de stagiaires sont-ils formés par session?
  • Compte tenu des regroupements prévus, la formation est-elle compatible avec votre emploi du temps?

Combien coûte une formation pour devenir Coach?

C’est très variable, mais méfiez-vous des formations à bas prix (inférieures à 5000€). Une formation de Coach de bonne qualité, avec de bons intervenants et sur un temps minimal, ne peut être bradée.

Regardez aussi bien si tout est inclus dans ce prix ou au contraire si des modules optionnels sont prévus en plus. Projetez-vous sur un parcours complet.

Pour vous donner une idée, vous trouverez sur les sites des Fédérations des listes d’Ecoles de formation non exhaustives mais néanmoins qualitatives car validées par celles-ci :

Les formations reconnues par la SFCoach

Les formations reconnues par ICF

Les formations reconnues par l’EMCC

Il y en à d’autres, renseignez-vous, faites votre propre recherche !

Les formations de Coach sont-elles prises en charge?

Oui, le plus souvent, faites la demande au Centre de Formation, il doit être en mesure de vous accompagner.

Dans tous les cas, pour obtenir un financement, prenez les choses en main de bonne heure, et préparez vos arguments pour que le projet de formation soit en phase avec votre projet professionnel.

En combien de temps devient-on Coach?

C’est également variable d’une Ecole à l’autre et selon ce qui est intégré dans le cursus.

En général, comptez 6 mois à un an de formation avec des regroupements et du travail à réaliser soi-même et en groupe entre les regroupements.

Deux remarques :

  • on peut aussi considérer que l’on devient Coach dès la première semaine de regroupement, car finalement, être Coach est un processus. La mise en pratique la plus rapide possible sera indispensable pour évoluer et vous sentir Coach rapidement ;
  • être Coach, c’est se former tout au long de sa vie, à de nouvelles pratiques, pour approfondir ses connaissances, en se faisant superviser, en se développant personnellement pour mieux accueillir les problématiques rencontrées… etc.

Doit-on forcément suivre une formation de Coach pour devenir Coach?

Je ne le pense pas.

Pourquoi?

Parce que certaines personnes ont des parcours de vie, des parcours professionnels, des parcours de formation, des histoires, une estime et une confiance en eux qu’ils savent transmettre, ils ont travaillé sur eux, ont investi en eux, pour devenir de meilleurs Coachs que d’autres qui ont suivi une formation sans revêtir profondément, réellement, l’habit de Coach.

Alors, quand vous rencontrez une personne qui vous inspire, quand vous croisez son chemin, ce n’est généralement pas par hasard, écoutez votre corps, écoutez votre intuition, demandez-vous ce que le coaching est pour vous, ce que vous souhaitez qu’il vous apporte, et demandez vous ce que cette personne peut vous apporter dans votre vie, dans cet instant de votre vie.

Car le coaching n’est pas une longue psychanalyse, le coaching, c’est d’abord une rencontre, des outils, des déclencheurs, des « tilts », pour vous amener plus loin sur votre chemin de vie.

C’est la diversité du coaching et des Coachs qui fait la richesse de ce métier.

Comment se différencier en tant que Coach une fois certifié?

Il est important de se différencier, de créer sa propre identité de Coach.

Pourquoi?

Parce qu’il y a beaucoup de Coachs en exercice, donc déjà, se différencier, se spécialiser, c’est apporter quelque chose de spécifique, et donc de mieux garantir le développement de son activité et de développer ses compétences.

Mais aussi parce que ce que vous apprendrez en suivant une formation de Coach, ce sont des process, des outils, vous aurez une boite à outils, vous serez armé. Mais comme l’ouvrier qui a plusieurs pinceaux dans sa boite, vous devrez apporter en plus quelque chose lié à votre parcours, votre histoire, votre passion, vos autres formations.

Parfois, c’est évident, on se spécialise sur les aspects liés au bien-être (accompagnement à l’arrêt du tabac, à la perte de poids, à la parentalité, au couple, au deuil…), à la performance (estime de soi, confiance en soi, gestion du temps…), à la réussite (Coach sportif, Coach mental…).

Parfois même, la formation de Coach vient en complément d’autres compétences pour des professionnels du bien-être, du développement personnel, du développement professionnel.

Parfois ce l’est moins et ce sont vos expériences en tant que Coach, et les autres, en effet miroir ou parce qu’ils feront appel à vous, qui faciliteront vos choix.

J’espère que ce guide vous aura aidé(e). N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir des infos régulièrement !