skip to Main Content
[Santé] Mes 7 Secrets De Forme !

[Santé] Mes 7 secrets de forme !

J’ai envie de partager mes secrets de forme, parce que je vois plein de gens… pas en forme ! Et moi, là, je pète le feu ! Non pas que ma vie soit facile, je rencontre plein d’obstacles et parfois j’en ai vraiment marre. Mais je m’efforce d’être le genre de personne qui se relève encore plus déterminée après chaque difficulté surmontée quel que soit le temps que cela prend. Comment je fais? Je mets en pratique les enseignements de la psychologie positive. Il ne suffit pas d’en parler ou de lire un livre ! Il faut mettre en pratique tous les jours.

Donc voici mes secrets de forme que j’énumère en 7 points puisque le chiffre 7 porte bonheur ! Il n’y a pas d’ordre, les 7 sont essentiels !

Premier secret de forme : gratitude et pensée positive

C’est très simple et ça marche très bien :
– un exercice chaque soir = énumérer tout ce qu’on a aimé dans sa journée, les personnes qu’on a rencontrées, les satisfactions. Prendre le temps de bien intégrer tout ce positif. Même si c’est difficile certains jours, se forcer, le prendre comme un exercice, un travail.
– un exercice chaque matin = ne jamais se lever sans avoir une pensée positive… Même si ça prend plusieurs minutes à trouver !

sol-979325_1920

Second secret de forme : alimentation saine

Cela fait longtemps que j’y réfléchis, déjà manger beaucoup de fruits et légumes. Je ne compte pas, j’en mange à chaque repas, c’est tout. Et puis je limite le lait de vache (sauf dans le chocolat au lait parce que c’est trop bon !), je mange de la viande deux fois par semaine (m’en priver totalement ? J’ai essayé, je perds plaisir et énergie. L’équilibre est mon secret). Je ne me mets pas la pression, je prends plaisir à goûter différentes sortes de laits (noisette, soja, amande, avoine…), je teste le tofu, les graines germées… à chaque fois avec plaisir, sans trop écouter les extrémistes qui donnent des conseils quand on ne leur demande rien, et mettent la pression par la culpabilité. Non, non, non, pour moi, le mot d’ordre c’est : PLAISIR 🙂

Fruits20

Troisième secret de forme : l’activité physique

Après avoir passé 20 ans à faire du tennis en compétition, il n’a jamais été question pour moi de ne pas pratiquer d’activité physique. Cependant, le côté compétitif ne me correspond plus depuis longtemps. J’ai pratiqué la course à pied, pas mal, mais mon dos et mes genoux ayant été accidentés, à 46 ans, il me fallait trouver autre chose, une activité qui me permette de me dépenser beaucoup sans me faire mal. C’est dans le fitness que j’ai un bon moment trouvé ma réponse ! Body Attack, Body Combat, RPM… Tout en musique ! Puis avec l’âge et un besoin de plus de calme, la marche est devenue mon alliée.

dancing-156041_1280

Quatrième secret de forme : faire le vide

Ranger, jeter, se limiter, est aussi une très bonne façon de retrouver de l’énergie. Pour ma part, j’ai commencé à vider ma maison de tout ce qui n’était pas indispensable. Au début, ça fait un peu bizarre, mais dès qu’on observe les effets sur son cerveau, on continue ! Plus de bibelots, plus de tapis, plus de bibliothèque de livres que j’ai déjà lu (maintenant je les donne autour de moi ou je les vends pour en acheter d’autres), moins d’habits… bref, je vide mon environnement et ça me libère de la place dans la tête ! Je cultive la simplicité.

pexels-photo - copie

Cinquième secret de forme : prendre soin de soi

Quelle qu’en soit la façon, s’écouter, écouter son corps est essentiel. Se faire masser, s’habiller en fonction de ses envies, parfois smart, parfois cool, utiliser des produits de beauté adaptés (pour moi cela veut dire le strict minimum qui sent bon et fait du bien à ma peau, mais pour d’autres ce sera autre chose), bref, se respecter. Cela s’exprime aussi par le fait de tester des méthodes de développement personnel différentes, trouver ce qui nous convient dans l’instant présent pour se détendre, se sentir bien.

Sixième secret de forme : assurer sa sécurité financière

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai à la fois envie de profiter de mon temps sur cette terre, et à la fois de ne pas m’inquiéter pour mon avenir et celui de mes enfants. Je ne suis plus salariée depuis 2006 et il a bien fallu que je trouve les moyens de nous mettre un toit sur la tête, des pâtes dans l’assiette et un jean sur les fesses… Emmener mes enfants à Miami a été la plus folle expérience que nous ayons vécue ces dernières années, et d’autres projets au soleil se greffent qu’il va falloir financer, alors, on fait comment?
business-money-pink-coins

Septième secret de forme : bien s’entourer

C’est essentiel. Avez-vous remarqué que certains amis vous donnent le cafard? Même s’ils sont sympa ! Moi, j’ai des amis, quand ils m’appellent, c’est pour me parler de mes problèmes, comme si cela leur faisait du bien de cultiver mes problèmes. Et quand on a terminé de parler, moi, je me sens plus mal qu’avant ! Alors que d’autres amis, au contraire, focalisent la discussion sur ce qui me plait, sur mes projets, et une fois la discussion terminée, je me sens super bien! Alors maintenant, moi, je décide de laisser les liens s’effilocher avec ces amis « qui me veulent du bien », et j’entretiens au contraire la relation avec ces amis « qui me parlent du mieux ». Et vous ? Sachez que vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que les 5 personnes que vous fréquentez le plus vous influencent directement. Entourez-vous de râleurs, vous deviendrez râleurs, entourez-vous d’optimistes, vous deviendrez optimiste.
picnic-1208229_1920

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour florence
    Quand viens tu à Nantes partager le mieux avec nous?
    Besoin de renouer avec le passé
    J’applique tes 7 points
    3 chambres de libre si tu veux participer au voyage à nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top