skip to Main Content
[Mindset] Le Principe 80/20

[Mindset] Le principe 80/20

Si vous êtes pressé(e), je vous résume quelques applications concrètes en matière de business et de vie, du célèbre principe de Pareto :

  • 20% des actions que nous menons dans notre vie ou dans notre business, produit 80% des résultats (et inversement). Se concentrer sur ces 20% est la base de la réussite.
  • La plupart des efforts que nous réalisons ne produisent pas les effets escomptés… et c’est normal.
  • Avoir une gamme trop large de produits fait perdre des clients.
  • Appliquer le principe de Pareto est un état d’esprit particulier à adopter.

Le principe 80/20, faire plus avec moins”, de Richard Koch  donne un nouveau souffle au Principe de Pareto (découvert par Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle) appliqué à la vie quotidienne et au business. Il explique comment conjuguer activité professionnelle et bonheur, avoir du temps pour soi en étant efficace au quotidien. Un enseignement bien utile.

“Le principe 80/20” est plus qu’un outil : c’est un remède redoutable ».

Le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto a constaté, lors de ses recherches, qu’une minorité de personnes détenaient la richesse. Il a par ailleurs démontré l’existence d’une relation mathématique constante entre le nombre de personnes et le montant de leurs revenus.

Ce déséquilibre prévisible de la distribution des richesses l’interpelle alors, mais il est peu écouté. Quelques temps plus tard, en 1949, George K.Zipf, développe la Loi du moindre effort, qui va dans le même sens. Il démontre que les personnes les plus productives ont tendance à se regrouper et s’organiser pour réduire leur travail au minimum tout en augmentant leurs revenus. 

Le principe 80/20 est révolutionnaire en ce sens qu’il rend compte du déséquilibre de la société. Mais surtout, il donne à chacun un remède pour améliorer considérablement sa vie sur le plan individuel.

Ainsi, une entreprise aura intérêt à se concentrer sur les 20% de ses clients qui lui rapportent le plus.

Un individu aura intérêt à mettre son focus sur les 20% de ses actions qui lui rapportent le plus. Pour commencer à appliquer ce principe, classez vos activités et vos clients selon celles et ceux :

  • qui vous rapportent beaucoup
  • dont l’effet est nul
  • qui vous causent de fortes pertes.

Vous repérerez les types de clients rentables, et agirez pour les fidéliser ou en conquérir de nouveaux du même profil. Vous identifierez les activités les plus rentables, et vous investirez dedans. Si vous êtes indépendants, vous noterez les activités dans lesquelles vous avez du talent et qui vous rapportent le mieux en produisant le moins d’effort.

Bref, vous ferez SIMPLE. Plus une entreprise est complexe, moins elle est rentable. Ce n’est pas une question de taille d’entreprise, mais de simplicité de ses process.

Faire plus avec moins, en vous organisant mieux, voilà un bon conseil ! En vous concentrant sur vos meilleurs produits et services ainsi que sur vos clients les plus fidèles, vous développerez votre business. Si vous avez une équipe de commerciaux, sachez aussi que 20% d’entre eux feront 80% de votre chiffre d’affaires ! Choyez les ! Et si vous devez en recruter, cherchez des profils similaires et formez les aux méthodes qui font réussir vos 20% des vendeurs les plus performants.

Sachez que cette loi du 80/20 s’applique dans tous les domaines et se retrouve dans toutes les réussites.

Si vous souhaitez briller dans un domaine particulier, Richard Koch vous invite à suivre ces 10 règles :

  1. Spécialisez-vous (un chirurgien gagne plus qu’un médecin généraliste).
  2. Choisissez un domaine que vous aimez et dans lequel vous pouvez exceller.
  3. Concentrez-vous à acquérir de la connaissance et de la compétence.
  4. Identifiez les clients qui apprécient le plus vos services.
  5. Repérez vos activités où 20% de vos efforts rapportent 80% de vos résultats.
  6. Apprenez des meilleurs.
  7. Devenez indépendant le plus vite possible.
  8. Si vous recrutez, recrutez les bons profils !
  9. Sous-traitez les domaines qui ne relèvent pas de votre compétence.
  10. Investissez pour créer plus de valeur.

Si vous mettez en application ces conseils, vous vous enrichirez en prenant du plaisir.

Concernant l’argent, Richard Koch donne quelques conseils pour bien le placer et le faire fructifier, tout en précisant que l’argent n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen, une énergie permettant de vivre une vie meilleure. Pour profiter de la vie, vous sentir plus libre, modifiez votre état d’esprit :

  • réfléchissez avant d’agir,
  • ne suivez pas les croyances populaires,
  • cherchez à prendre plaisir dans vos activités,
  • plutôt que de chercher à comprendre pourquoi vous n’y arriver pas, posez vous la question de comment y parvenir,
  • évitez l’hyperactivité et prenez vos décisions en conscience.

Qu’attendez-vous de la vie?

Ce livre est aussi une invitation à vous demander quelle vie vous voulez vraiment. Et comment vous pourriez vous en approcher. Pour cela, il vous faut revoir votre organisation du temps. Car le temps est une valeur précieuse. On croit souvent qu’on n’a pas le temps, en fait on a le temps mais on le gaspille à 80% dans des activités non indispensables à nos résultats en terme financier et de bonheur. Nous sommes donc invités, non pas à gérer notre temps, mais à le révolutionner en arrêtant de le gaspiller. Le temps n’est pas linéaire mais cyclique : le passé, le présent et le futur sont imbriqués, ils communiquent entre eux.

Voici quelques idées pour bousculer votre conception du temps et de mieux le comprendre :

  • Dissociez effort et réussite. On peut réussir à moindre effort avec une bonne réflexion et l’application du principe du 80/20.
  • Ne vous sentez pas coupable de faire ce que vous aimez, au contraire, cherchez le plaisir dans vos activités.
  • Ne travaillez pas uniquement en répondant aux sollicitations des autres, soyez autonome.
  • Oubliez les actes conventionnels et visez l’originalité.
  • Réduisez les activités à faible valeur et les obligations. Passez-y le moins de temps possible.
  • Choisissez vos relations: 80% de la valeur de nos relations provient de 20% de celles-ci. Pensez-vous que cela soit égoïste? Sachez que vous êtes dans les 80% de quelqu’un d’autre ! L’idée est de vous constituer un cercle de relations qui vous aide à réaliser vos objectifs, vos rêves. Si chacun faisait cela, tout le monde serait heureux !

Bon, je vous avoue que je n’ai pas trop accroché avec la méthode de cotation des amis ! En fait, il suffit de faire le tri en vous demandant quelles relations vous font du bien, vous apprennent des choses, et lesquelles sont plutôt toxiques, inutiles, voire ennuyantes. Avec l’idée en tête que seules 20% de vos relations vous apportent réellement du positif.

On peut aussi appliquer le principe du 80/20 à ses propres pensées, afin de faire le tri et éloigner ses pensées pessimistes, pour ne garder que les pensées constructives. De même, voici des habitudes pour se sentir plus en forme et être ainsi plus efficace dans sa vie :

  • faire du sport,
  • stimuler son mental (lire, résoudre des problèmes…),
  • méditer,
  • rendre service,
  • se féliciter,
  • se fixer des objectifs réalistes,
  • accepter les difficultés, elles font partie de la vie,
  • choisir son entourage, 
  • mener une vie équilibrée.

Pour aller plus loin, lisez ce livre passionnant : 

– allez plus loin et appliquez “le principe 80/20” au bonheur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top