skip to Main Content
[Mindset] Mieux Se Connaître Pour Trouver Sa Voie Avec Le DISC

[Mindset] Mieux se connaître pour trouver sa voie avec le DISC

Je me suis formée au DISC en 2012 afin de me doter, en tant que Coach, d’un outil de type profil comportemental. Le DISC fait partie de cette gamme de produit, issu des travaux de Gustav Jung, et je l’ai rapidement adopté après avoir pu le comparer avec d’autres types de tests.

Pourquoi? Parce que je le trouve simple à aborder (on répond à 25 questions en 10 minutes à peine), peu onéreux, et surtout très efficace. J’ai toujours été bluffée par ses résultats que ce soit sur moi ou sur mes clients. La formation que j’ai reçue me permet d’analyser les résultats au-delà du rapport, et surtout de l’intégrer dans la démarche de coaching pour avancer encore plus fort vers les objectifs attendus.

Alors, c’est quoi le DISC?

Le DISC, comme tous les outils de profil comportemental (type MBTI…) est issu des travaux de Carl Gustav Jung sur les types de personnalités. Ce modèle particulier a été inventé par William Marston et présenté pour la première fois dans son ouvrage « Emotions of Normal People » en 1928. Il y explique comment les émotions conduisent à des comportements différents. Il classe l’expression comportementale des émotions pourrait en 4 composantes primaires qui émanent de deux composantes, la façon dont chacun perçoit le monde, et la façon dont il réagit au monde :

Alors, si jamais l’idée vous a traversé l’esprit, je vous arrête tout de suite : non, il ne s’agit pas, malgré les apparences, de mettre les gens dans des cases. De fait, nous avons tous les 4 couleurs en nous, nous pouvons tous, en fonction des périodes de vie, des lieux, de notre environnement, se sentir plus ou moins en confiance ou au contraire en danger, et nous pouvons tous également choisir de rester passif ou au contraire d’agir. On est d’accord sur cela. L’idée, c’est en fait que, si nous avons ces 4 couleurs, il y en a une qui prédomine, voire deux, en tous les cas, elles ne sont naturellement pas au même niveau selon les individus.

Voilà donc le premier niveau d’explication du DISC. Facile à comprendre, n’est-ce pas?

Maintenant, quid de ces 4 couleurs? Quels sont les traits distinctifs de chacun?

Le Rouge = Le dominant : Energique, c’est une personne centrée sur l’action et les challenges. D’un naturel optimiste et factuel, il peut être agressif, surtout lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Il est tenace, déterminé et concentré sur les résultats. Il communique de façon directe et peut se montrer autoritaire.

Le Jaune = L’influent :  Positif et extraverti, il aime découvrir, inventer, créer, s’amuser, il aime la compagnie. Rayonnant et amical, il communique avec enthousiasme et sait se montrer convainquant.

Le Vert = Le stable : Ce qu’il recherche à tout prix, c’est de la cohérence. Il apprécie le calme, la paix, les bonnes relations, il déteste les conflits ainsi que l’ambiguïté.

Le Bleu = Le conformiste ou consciencieux : Il aime réfléchir et que tout soit bien préparé avant d’agir. Il aime la précision, respecter les règles, et se sent très mal à l’aise quand on lui demande d’agir spontanément.

Il est important de souligne qu’aucun de ces profils n’est supérieur, inférieur, mieux ou moins bien que les autres, le DISC est aussi une invitation à ne pas juger. L’idée c’est que chaque profil a son utilité et présente des caractéristiques qui en font sa force.

Prenez le Rouge/Dominant, ce profil se retrouve chez un grand nombre de chefs d’entreprise, de sportifs, de commerciaux qui ont besoin de se confronter à des enjeux, de se dépasser.

Le Jaune/Influent sera très doué pour les métiers artistiques.

Le Vert/Stable se sentira à l’aise dans un environnement tranquille où il sait ce qu’il a à faire, on le trouve très souvent dans les métiers d’assistance.

Le Bleu/Conformiste, lui s’épanouit avec les chiffres, les règles, les lois.

Cela vous paraît schématique? C’est justement la force du DISC !

Une fois que vous connaîtrez votre profil, il vous sera plus facile de :

  • Vous comprendre vous-même, comprendre vos réactions, vos comportements, mieux répondre à vos besoins. Par exemple, si vous avez une prédominance de Jaune, vous n’hésiterez plus à vous inscrire à ce cours d’arts ou à aller voir ce concert qui vous tentait tant ! Plutôt que de vous en priver par manque de temps, vous en ferez une priorité. Ainsi, mieux nourri(e) dans vos besoins profonds, vous serez plus efficace dans l’ensemble de votre vie. Aussi, si vous êtes Jaune à tendance Verte, vous ne vous étonnerez plus d’avoir des moments de Joie intense dans lesquels vous aurez envie de faire la fête et d’inviter des ami(e)s, et d’autres moments de calme profond qui vous inviteront à aller vous balader seul(e) en forêt ou en bord de mer.
  • Vous comprendrez mieux les autres, pourquoi ils se comportent ainsi (non, ce n’est pas qu’ils vous en veulent, c’est qu’ils fonctionnent différemment), et comment se comporter avec eux. Par exemple, si vous êtes Jaune et que vous aimez parler fort, vous baisserez d’un ton avec un vert pour respecter son besoin d’harmonie et de calme.

Ce qui est intéressant aussi avec le modèle DISC, c’est qu’il indique clairement comment fonctionne chaque profil quand tout va bien, et comment il peut réagir en situation de stress. Et personne n’est épargné, c’est ce qui est intéressant. Oui, le Rouge peut devenir particulièrement agressif en situation de stress, mais le Vert, lui, boude dans son coin, ce qui n’aide pas plus à résoudre les problèmes… Alors, avant de critiquer les autres, on regarde comment améliorer son propre comportement et diminuer les facteurs de stress pour vivre en meilleure harmonie avec soi et avec les autres.

Enfin, le résultat se présente sous deux aspects : un profil naturel, qui correspond à la nature de la personne, c’est le profil qui change le moins, et un profil adapté, qui correspond à la façon dont la personne se présente dans son environnement. Il correspond au masque que l’on adopte en société.

Dans le cas de ce rapport présenté dans les 2 graphiques ci-dessus, le profil naturel est Jaune-Vert, on a donc affaire à une personne joviale, positive, qui aime la relation positive aux autres, et apprécie le calme, la paix, une personne qui déteste les conflits. Dans son profil adapté, on voit que cette personne, pour s’adapter à son environnement, doit augmenter son autorité, son affirmation, en augmentant sa part Rouge, et réduire quelque peu sa part Bleu. A partir de cette connaissance de soi, elle va pouvoir réfléchir : est-ce que son « adapté » est supportable, maîtrisé? Ou bien se sent-elle stressé de devoir s’adapter ainsi? Comment peut-elle prendre soin d’elle en respectant son profil naturel dans les moments de calme, afin de pouvoir supporter le stress créé par l’adaptation. Par rapport à son projet aussi, on peut travailler en utilisant son profil DISC.

J’utilise le DISC dans le cadre du coaching, une fois passé le test, vous recevez un rapport en PDF qui vous donne un grand nombre d’informations utilisables de suite dans votre vie courante, et qui nous donnent des informations concrètes pour vous accompagner vers votre objectif.

Renseignez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top