fbpx
Réseauter

Réseauter pour ne pas s’isoler

Comment bien réseauter pour ne pas s’isoler ?

Que vous soyez salarié ou indépendant, avoir et développer son propre réseau est essentiel.

Le réseautage est un outil incontournable pour bien démarrer, développer et pérenniser son activité. Cette méthode vous offre l’opportunité de discuter avec des personnes qui peuvent participer au développement de votre business : fournisseurs, partenaires commerciaux, clients… Gardez à l’esprit que vous vous ferez surtout connaître par le bouche à oreille.

Favorisez les nouveaux contacts et sortez de votre zone de confort pour ne pas vous isoler. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien réseauter et d’augmenter ainsi vos relations.

Utilisez votre ancien réseau et faites-le évoluer !

Vous décrocherez probablement vos premières missions en mobilisant vos amis, parents, anciens clients ou fournisseurs. Mais pour bien réseauter, vous devez aussi saisir toutes les opportunités de contact. Les bonnes rencontres professionnelles ont parfois lieu au moment où l’on s’y attend le moins.

Votre ancien réseau vous a peut-être permis de convaincre vos premiers clients, mais cela n’assurera pas forcément la pérennité de votre activité. N’hésitez donc pas à faire évoluer votre réseau en sollicitant le carnet d’adresses de vos clients actuels. Vous pouvez également créer des relations par le biais des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Viadeo, Twitter… Vous accroîtrez ainsi votre notoriété et vous ouvrirez par la même occasion de nouvelles portes.

Faites-vous connaître sur la toile !

Créer un site internet ou blog permet de se faire connaître davantage auprès de sa cible. Grâce à votre blog, vos interlocuteurs pourront trouver toutes les informations qui les intéressent en un seul endroit, et les clients viendront à vous. A vous d’améliorer encore plus votre visibilité sur la toile en donnant des conseils pertinents liés à votre secteur d’activité. Ne négligez pas les newsletters associées à votre blog, elles vous aideront à construire votre image sur le long terme.

Privilégiez le contact humain !

Les activités de réseautage via le web sont d’excellents moyens pour développer votre business. Sachez cependant qu’elles ne peuvent pas remplacer les relations bien établies, qui seront les réelles sources d’opportunités pour votre activité. Bien réseauter, c’est aussi rester à l’écoute des nouvelles perspectives en participant à des congrès ou en vous intégrant dans des réseaux de consultants indépendants…

Allez, c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *