skip to Main Content
[Changement] Un Petit Pas Peut Changer Votre Vie : La Voie Du Kaizen

[Changement] Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen

Le Kaizen est une méthode réellement révolutionnaire !!! Pourquoi? Parce qu’elle s’adapte parfaitement au fonctionnement du cerveau pour lui faire accepter des changements sans le brusquer.

Tout changement même positif est traumatisant pour le cerveau. La peur engendre un blocage, et est proportionnelle au danger ressenti. La peur du changement paralyse. Seuls un petit nombre d’entre nous voient le changement comme un défi positif, la plupart d’entre nous ressentent du stress plus ou moins paralysant. Le pire, c’est qu’en plus, on culpabilise de ne pas avoir osé !

Le Kaizen consiste à améliorer toute situation par petites touches successives. Alors que l’on croit souvent qu’il faut un changement fort et brusque pour se sortir d’une situation difficile, le Kaizen prend le chemin inverse et propose un cheminement par petits pas. Par ailleurs, la méthode encourage à avouer ses peurs, il a été en effet constaté que les personnes qui vivent le mieux les changements sont celles qui font état de leurs doutes, peurs, tensions…

La méthode permet d’atteindre n’importe quel but sans effort conscient, qu’il s’agisse d’éliminer de mauvaises habitudes ou bien d’en adopter de nouvelles.

Programmer son cerveau au changement grâce à la routine. Le cerveau n’aime pas le changement, en revanche, il apprécie les routines qui le rassurent. La méthode est simple : les petites questions.

Exemple de petites questions :

Si je veux me mettre à l’activité physique : me poser chaque jour la petite question : « Que pourrais-je faire aujourd’hui pour reprendre l’activité physique ».

Si je veux améliorer mon estime de moi : me poser chaque jour la petite question : « Qu’est-ce que j’aime chez moi aujourd’hui ».

etc… la méthode fonctionne pour tout type de sujet !

3 règles à retenir pour se poser de petites questions Kaizen :

  1. Avoir en tête un objectif précis
  2. Poser une question précise
  3. Poser une question ouverte de sorte à laisser place à l’imagination

Jour après jour, vous allez ainsi modifier les circuits internes du cerveau et le rendre ainsi plus réceptif au changement.

Une fois habitué(e) à la méthode, vous pouvez envisager d’aller un peu plus loin en modifiant votre conception d’une situation que vous redoutez. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination… Vous pouvez donc retrouver confiance par rapport à cette situation en imaginant l’aborder avec calme (plus vous mettrez de détails, plus cela fonctionnera). Et répéter cet exercice d’imagination chaque jour.

Vous avez compris, la méthode Kaizen permet de modifier un comportement de façon durable sans créer d’angoisse. Chaque petit pas doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Il doit être assez petit pour être réaliste – si vous n’avez pas envie de le faire, réduisez le encore !
  • Il doit vous donner de la satisfaction, voire de la fierté
  • Il doit vous donner envie de réaliser un autre petit pas

La méthode Kaizen recommande aussi de régler régulièrement les petits problèmes pour éviter que ceux-ci s’amplifient.

La méthode recommande par ailleurs de se donner régulièrement de petites récompenses. Au lieu de se faire de gros cadeaux, plutôt s’encourager régulièrement apporte de meilleurs résultats en terme de motivation. De même, elle recommande de se concentrer sur les petites choses appréciables de la vie au lieu de toujours voir ce qui ne va pas (dans votre job, dans une relation…), et à se concentrer sur l’instant présent… Bref, que du bon pour avancer avec sérénité !

Vous trouverez des livres sur la méthode Kaizen sur internet, mais le meilleur, à ma connaissance, n’est plus édité, vous pouvez cependant y avoir accès via cette application géniale, qui vous donne accès à des synthèses et des audios. Le mieux c’est que vous pouvez vous gaver littéralement des meilleurs livres de développement personnel car chaque lecture est prévue pour ne durer que 20 minutes ! 20 minutes pour avoir accès à l’essentiel de chaque livre et de pouvoir mettre ses leçons rapidement en application. Cliquez ici pour un accès gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top