skip to Main Content
[Coaching] C’est Quoi Le Coaching?

[Coaching] C’est quoi le coaching?

Quand on est coach, on nous demande souvent ce qu’est le coaching exactement, et puis Coach de quoi au fait ? Coach pour qui ?… Est-ce vraiment un métier au fond ? A quoi ça sert ?

Pourtant, le coaching est arrivé en France dans les années 80, et il existait déjà outre Atlantique au moins 20 ans auparavant.

Alors d’où viennent ces questions régulières ? Ce manque apparent de connaissance ou de compréhension par le grand public de ce (formidable) métier ?

Je fais l’hypothèse que cela vient du fait qu’il y a plusieurs façons d’exercer le coaching, d’utiliser ce terme, et finalement, un nombre incalculable de problématiques auxquels il peut apporter des pistes de réflexion et des solutions.

Ce que le coaching apporte, c’est cette façon si particulière d’accueillir, de cadrer avec bienveillance, de questionner non par curiosité, mais pour réellement générer une réflexion qui va apporter non pas une réponse unique, mais des pistes et une décision de passer à l’action.

Il est vrai que souvent, nous préférons obtenir des réponses fermes, sans ambiguïté, des réponses que nous n’avons plus qu’à mettre en pratique pour avancer.

Mais cela se passe rarement comme cela, vous l’aurez remarqué…

La voie de l’épanouissement personnel est plus complexe et plus riche que cela.

Si vous demandez à un coach si vous devez prendre le chemin A ou le chemin B, il y a de forte chances qu’il ne réponde pas directement à votre question, et qu’à la place, il vous renvoie la question : « Et vous, vous voyez les choses comment ? Comment vous sentez-vous avec cela? En quoi le chemin A répond à vos besoins, vos valeurs, vos aspirations?… »

Bref, vous l’avez compris, le coach cadre et oriente, mais aussi et surtout ouvre et oblige à aller chercher ses propres réponses, celles qui sont déjà en soi le plus souvent, et qu’on peut avoir la flemme ou la peur, de faire sortir au grand jour.

Quand on se forme au coaching, on comprend tout cela, tout le sens de ce questionnement profond, on avance sur soi, et on prend conscience de la force du questionnement et des ressources dont nous disposons en chacun de nous. Nous prenons alors confiance, notre estime de nous-même augmente, et nous ressortons convaincu(e) de cette façon de procéder et motivé(e) par l’envie de la propager.

Le coaching est un art qui s’acquiert lors d’une formation puis en pratiquant.

Mais pratiquer auprès de qui?

Dans un premier temps, en général, avant de venir en formation, vous avez une idée du public auquel vous vous adresserez en tant que coach. Pour les uns, ce sont les équipes ou les cadres d’entreprise, pour d’autres ce sont les particuliers. Plus finement, le coach peut se spécialiser dans la gestion de conflit, du stress, dans la confiance en soi, dans l’arrêt du tabac, dans l’amélioration de la vie familiale, conjugale, dans le sport, dans l’hygiène de vie en général… Il peut aussi concilier ce nouvel art avec un métier déjà existant (sophrologue, enseignant…) pour enrichir sa pratique.

Bref, le métier de Coach se construit dans la rencontre entre une personne et son expérience, son parcours de vie et professionnel, et une formation à l’art du coaching. Chaque Coach est unique, car chaque Coach utilise les outils du coaching en fonction de qui il est, ce qu’il a vécu, ce qui le touche, ce qui le passionne, et aussi en fonction de son réseau personnel et professionnel, de son entourage, et des personnes qu’il touche par son être et son approche.

Et c’est progressivement que le « stagiaire en art du coaching », va devenir un « Coach », à qui on demandera à son tour : « Mais au fait, c’est quoi le coaching? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top